#bien-être au travail #lutter contre le stress
Et si l’atteinte de vos objectifs commerciaux passait par le bien-être de vos employés ? A l’heure où les Français se disent de plus en plus concernés par le stress au travail, miser sur le bien-être de vos salariés s’avère être une option de choix pour améliorer leur qualité de vie professionnelle. Découvrez la pratique du massage en entreprise qui comporte de multiples bienfaits, autant pour les managers que pour les employés.
Le massage en entreprise : la nouvelle tendance bien-être
Dans un environnement professionnel de plus en plus stressant où tout s’accélère et où la rentabilité tend à devenir le maître mot, le bien-être en entreprise devient un enjeu grandissant pour les entreprises.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une qualité de vie au travail (QVT), le massage en entreprise commence à s’imposer petit à petit dans les entreprises françaises : rapide et accessible, il comporte de nombreux bienfaits, autant pour les salariés que pour les employeurs !
Créé dans les années 1980 par le massothérapeute David Palmer et expérimenté avec succès dans de grandes entreprises américaines comme Apple, le massage en entreprise se doit d’être court, accessible à tous et relaxant. Le massage amma assis - pratiqué traditionnellement au Japon depuis des centaines d’années - apparaît donc comme le type de massage le plus adapté à réaliser dans un cadre professionnel.
1 salarié sur 2 est exposé au burn-out en 2018. Le nombre d’arrêts maladie liés au stress professionnel ne cesse d’augmenter, et les salariés se disent de plus en plus “sous pression” dans leur environnement de travail. Le massage en entreprise peut avoir des bienfaits multiples sur les employés :
- Réduction du stress
- Soulagement des tensions musculaires, dues au stress et à une mauvaise position de travail
- Hausse de la motivation et de la productivité
- Amélioration de la concentration
- Développement d’une meilleure ambiance de travail, basée sur des valeurs d’échange et d’entraide plutôt que sur la compétition.
Se soucier du bien-être des salariés comporte de nombreux avantages pour les managers :
- Amélioration de l’image et de la considération des employés vis-à-vis de l’entreprise
- Hausse de la motivation et de la productivité
- Réduction de l’absentéisme et des arrêts-maladie
- Meilleure ambiance de travail
- Communication de meilleure qualité entre manager et salarié.
Massage traditionnel japonais, le massage amma assis est idéal à effectuer en entreprise.
Court et sans contraintes, il se pratique assis sur une chaise spécifique, tout habillé, pendant une durée d’environ 15 minutes. Basé sur les principes d’acupuncture, il consiste à effectuer des mouvements légers et de légères pressions sur les endroits où se concentrent les tensions musculaires : épaules, dos, et cou, afin de dénouer les articulations.
Le massage amma assis permet ainsi de dénouer les tensions musculaires, de se relaxer, de réduire la fatigue et d’augmenter l’énergie, tout en se libérant du stress accumulé. Il offre au salarié un moment rapide de reconnexion à soi, qui se prolonge pour le reste de la journée.
Il s’adapte à tous et ne nécessite pas d’intimité, car il se pratique tout habillé.
En plus du massage amma assis, des massages sur table classiques peuvent également être pratiqués, ils nécessitent un peu plus de temps.
Parmi les massages sur table recommandés dans un cadre professionnel, le massage suédois, le massage californien et le massage deep tissue sont particulièrement recommandés pour dénouer les tensions musculaires les plus importantes. Plus longs et effectués sur peau nue, ils permettent de relaxer profondément à la fois le corps et l’esprit.
Le massage en entreprise est très simple et ne nécessite que quelques minutes d’installation.
Le masseur apporte la chaise ergonomique ou table de massage, pose quelques questions au salarié pour vérifier qu’il ne présente pas de contre-indication et pour connaître ses points de tension.
Dans le cadre d’un massage amma assis, le masseur commence la pratique par les épaules et le haut du dos, puis descend progressivement jusqu’au bas du dos. Il s’attarde ensuite sur les mains et les bras, puis remonte au niveau des cervicales et du crâne pour dénouer les dernières tensions.
Relaxés et détendus, vos salariés sont prêts à affronter le reste de la journée sans stress !
Pour en savoir plus sur la mise en place de massage en entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.