#bien-être au travail #lutter contre le stress
Dans une société où la vie professionnelle occupe la majorité du temps, mettre en place quelques astuces pour améliorer le bien-être au travail des salariés devient un enjeu grandissant pour les entreprises françaises. Voici quelques conseils.
Selon une étude récente menée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), la qualité de vie au travail (QVT) pour les salariés se compose de la notion de respect, de reconnaissance du travail, et de l’épanouissement.
Avoir un travail ne suffit plus à être heureux dans sa vie professionnelle : on y recherche un sens, un but, et plus de flexibilité afin de pouvoir concilier plus facilement vie de famille et carrière professionnelle.
Depuis quelques années, la qualité de vie au travail semble s’être dégradée, au vu de certaines études récentes menées sur les conditions de travail des salariés français.
Plus d’un salarié sur deux se retrouve en situation de “fragilité professionnelle” et est exposé au burn-out. Avec le développement des nouvelles technologies, les salariés français et plus particulièrement les cadres ont également du mal à se déconnecter totalement, même en vacances, où les e-mails sont accessibles à tout instant...
Le nombre d’arrêts maladie imputés au stress au travail ne fait qu’augmenter depuis quelques mois, avec une hausse de 4,4% en un an. La mise en place d’une qualité de vie au travail apparaît donc bel et bien comme une priorité à intégrer au sein des entreprises.
Des bureaux sombres, sans personnalisation, sans identité de marque et mal agencés auront des conséquences sur le bien-être des salariés et leur productivité.
A l’inverse, des bureaux organisés selon les différents services, plus ou moins rapprochés, bien décorés, où la circulation se fait fluide facilitera la communication entre les équipes et permettra de meilleures synergies de travail.
Chaque salarié a également des besoins différents. En open space, il peut parfois être dur pour certains employés de se concentrer quand le service client situé juste à côté passe sa journée au téléphone. Investir dans des cloisons phoniques ou mieux compartimenter les différents espaces s’avère alors souvent nécessaire pour que chacun puisse avoir les meilleures conditions de travail adaptées à la nature de ses missions !
Une salle aménagée dédiée aux repas et aux pauses est également essentielle pour que chacun puisse retrouver ses collègues et se détendre avant de reprendre le travail.
Pour prévenir les problèmes de dos des salariés et l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), investir dans des postes de travail ergonomiques et confortables paraît indispensable pour le bien-être des salariés, surtout ceux dont les postes sont sédentaires.
Donner accès à des sièges de bureau suffisamment confortables, ou des outils adaptés selon les besoins des salariés améliorera leur confort et leur motivation. N’hésitez pas également à innover ! Pensez par exemple aux standing-desks, ces bureaux qui permettent de travailler debout et de limiter les effets négatifs d’une position assise prolongée sur la santé.
D’après un sondage effectué au mois de mars et avril 2018 par l’institut ViaVoice, « 60% des salariés estiment que leur entreprise ne fait pas beaucoup de choses pour garantir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ».
Surmenés et ancrés dans une culture du présentéisme, les salariés français souhaitent disposer de plus de temps pour s’occuper de leur famille ou de leurs loisirs. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souhaiter pouvoir aménager leur temps de travail ou leurs horaires. Ils souhaiteraient également en majorité pouvoir télétravailler lorsque cela est possible, afin d’éviter le temps perdu dans les transports en commun et être plus productifs.
40% des salariés français déclarent qu’une mauvaise ambiance au travail pourrait les inciter à changer d’entreprise.
Travailler dans la bonne humeur et dans un esprit d’entraide s’avère donc essentiel pour la majorité des salariés !
Pour resserrer les liens et favoriser la cohésion de l’équipe et la communication entre les différents services de l’entreprise, des évènements réguliers peuvent être créés, avec par exemple des afterworks, des séminaires ou des évènements team building.
Plus axées bien-être et relaxation, mettre en place des activités bénéfiques aussi bien pour le corps que pour l’esprit de manière collective contribue à favoriser le bien-être au travail des salariés.
Cours de yoga, séances de massage en entreprise ou ateliers collectifs de sophrologie peuvent faire partie des idées à mettre en place pour lutter contre le stress selon les envies et besoins des salariés.
Dans un rythme professionnel de plus en plus effréné, sandwichs et autres plats préparés ont le vent en poupe : faciles et rapides à préparer, ils ne sont pas pour autant bons pour notre santé…
Manger plus sainement et prendre le temps de se détendre en plein air pendant midi permet de recharger les batteries, de s’aérer l’esprit et d’appréhender plus facilement le reste de la journée.
Pour favoriser l’adoption d’une alimentation plus équilibrée, les entreprises peuvent mettre en place des distributeurs automatiques avec des aliments plus sains, proposer des corbeilles de fruits frais ou nouer des partenariats avec des restaurants du quartier afin d’inciter les salariés à manger mieux.
Aux entreprises de trouver des astuces bien-être adaptées à leur budget et aux besoins des salariés pour mettre en place une meilleure qualité de vie au travail, bénéfique aussi bien aux salariés qu’aux managers !